Bio

Je suis née le 14 Juin 1986 à Voiron en Isère. Le spectacle a été une passion assez précoce. Grâce à mon oncle, fan de musique en plein âge d’or des années 90, j’ai commencé par chanter les chansons de Mylène Farmer, qui reste à ce jour ma chanteuse préférée et mon inspiration principale. Grâce à lui, j’ai développé la passion pour la musique, et en parallèle, mes parents m’ont bercé dans la variété des années 70/80 : Jean-Jacques Goldman, ACDC, The Police, Texas et j’en passe, la belle époque. Cependant, ma première passion était plutôt étonnante, puisque

mon truc à moi, c’était l’humour… à 8/9 ans, j’imitais plusieurs personnalités comme Jacques Chirac (photo ci-contre) et mon idole ultime était Elie Kakou. Je connaissais ses sketchs par coeur.

J’ai aussi développé une passion pour le hula-hoop à 4 ans, lorsque je me suis cassé le bras, je passais mon temps à créer des “spectacles” avec les cerceaux… mais toujours pas de chant à l’époque. Ce qui est paradoxal, c’est que j’étais (et je le suis toujours) très mal dans ma peau, mais je pense que j’ai pris une passion pour le spectacle pour justement pouvoir être quelqu’un d’autre.

J’ai pris quelques années de cours de solfège piano, qui m’ont permis d’acquérir des bases, mais je n’ai pas pu continuer. J’ai commencé à chanter grâce à une amie qui prenait des cours dans une toute petite structure amateur, je devais avoir 12/13 ans, à vrai dire je ne sais plus trop. Mais je pense avoir eu une révélation à ce moment là.

Jacques Chirac – 1995
Domène – 17 Avril 2004

Je me souviens avoir beaucoup galéré lors de ces cours, qui au final étaient peu concluants, j’ai donc arrêté. J’ai ensuite rencontré au lycée une amie qui elle faisait des stages de chant à domicile et m’a proposé de venir essayer. Trouvant l’idée sympa, j’ai tenté le stage avec Frédéric Ross. Le prof m’ayant conseillé de persévérer, c’est comme ça que je me suis retrouvée à enchaîner quasi 7 ans de cours, de scènes et de concours avec lui. J’ai fait ma première grande scène le 17 Avril 2004 (photo ci-contre), à Domène, en Isère.

En parallèle, j’ai rapidement commencé à écrire et composer des chansons avec mes minces connaissances au piano, et j’ai enregistré 2 titres en studio le jour de mon Bac et anniversaire le 14 Juin 2008. Vous n’aurez pas la chance de les écouter, car ils n’ont pas super bien vieilli ahah. Pour la petite anecdote, mon 1er titre “La Lumière de Mon Ombre” avait été remixée par Arno Cost, un DJ aujourd’hui mondialement connu, alors qu’il était encore anonyme. C’était une petite bombe, mais la maison de disques l’a refusée… tristesse.

En 2004, j’ai aussi participé à un concours web qui reprenait tous les codes de la Star Academy

Studio – 14 Juin 2008
Vallon Pont d’Arc – 2007

la “Web Star Academy”. Le principe était simple : on enregistrait des chansons, les gens votaient et il y avait un prime en webradio toutes les semaines avec une élimination. J’ai réussi à me hisser en finale face à Axel Hirsoux, qui aujourd’hui a sa petite carrière: représentant de la belgique à l’eurovision, the voice belgique ou encore The Voice France en 2022. Bien évidemment, il m’a battue à plates coutures et c’était largement mérité ! En 2007, avec un ancien de la web starac, Ange, nous avons monté dans sa ville un spectacle hommage à Mylène Farmer, avec costumes et chorégraphies (photo ci-contre).

A la base, je devais être accompagnée de danseurs, puis je me suis retrouvée seule sur scène pendant 2h. Ce spectacle n’est pas parfait, mais je crois qu’on y a mis tout notre cœur et on a vraiment kiffé! des fans de Paris sont venus nous voir et c’était super. Peu de temps après, j’ai stoppé les cours de chant et le chant tout court pour raisons personnelles. j’ai repris en 2013 des cours avec Alexis Simon, le conjoint de mon oncle, qui m’ont énormément aidé en détente et technique vocale. J’avais également commencé la danse, notamment les claquettes américaines.

L’école ayant fermé en 2014, j’ai trouvé ma place dans une nouvelle école en 2016 : Danse Attitude, à Chirens (38) pour les cours de claquettes. J’ai ensuite commencé les cours avec Christophe Dibilio-Gournay dans cette même école en 2017 et c’est toujours le cas aujourd’hui. J’ai abandonné les claquettes, suite à une entorse en 2017.

Aujourd’hui, je reprends l’écriture et la composition en collaboration avec mon conjoint.

Gala Danse Attitude – 2019